Les cercles

Mitakuyé Oyasin ! Nous Sommes Toutes Reliées ! 

Il existe des cercles de femmes, d’hommes, mixtes, de gratitude, de paix, d’offrandes, de pardon, d’intentions… quel que soit le thème, il s’agit d’un groupe de personnes se réunissant et échangeant dans un espace « sacré ». Sacré, car c’est un espace « hors du temps », où chacun est invité à laisser de côtes ses rôles habituels et ses masques sociaux pour se montrer tel qu’il ou elle est ; avec son histoire, sa vulnérabilité, ses ressources, ses peurs, ses limites, ses désirs, sa tristesse, ses blessures et ses besoins.

Le cercle est un espace d’échanges sincères, entre les participants, pour s’éclairer les uns aux autres. Il permet de retrouver de la force intime, en partageant des points d’interrogation, de ressentis, de réflexions ou de prises de conscience… La constitution d’un cercle d’égale à égale, permet aussi de créer un espace ouvert à l’observation de nos comportements et nos façons d’être. Par effet miroir, nous nous identifions aux autres et c’est ainsi que nous reconnaissons en l’autre une face de nous-même.

Nous sommes tous différents, mais nés du même ventre, enfants de la même source, de la même mère, de la même lumière. Frèred des étoiles, des arbres, de l'eau et du feu. Il n'existe aucune séparation.

un outil de transformation

L’écoute et la parole sont aussi importantes l’une que l’autre dans un cercle. Nous sommes invités à pratiquer la communication bienveillante et honnête. 
Plus on modifie sa façon de communiquer, plus on transforme ses relations et son entourage.

Un cercle n’est pas une thérapie mais peut avoir des effets thérapeutiques, c’est en cela que réside sa force. Cette puissante vertu thérapeutique est une ressource pour tous les personnes engagés dans leur transformation personnelle et leur chemin d’évolution.

Car c’est un acte profondément libérateur que de se déposer dans son authenticité et sa vulnérabilité. Apprendre à donner vie à toutes les parties, parfois endormies, qui vivent en nous, sans jugements ni retenue. Puis de transformer les blessures profondes que nous portons afin d’affranchir les croyances, les héritages, les schémas malsains, les traumatisme, libérant à nouveau notre Lumière et notre véritable Force intérieure.

Les cercles mixtes

Les êtres humains de toutes les cultures et de toutes les époques se sont toujours rassemblés pour parler, chanter, danser, prier, célébrer… ensemble.

Un cercle mixte est un lieu de partage, d’écoute, de respect, dans lequel la parole circule simplement et avec authenticité. Les témoignages permettent d’enrichir le groupe entier, car nous sommes tous reliés.

Durons ces cercles, nous aborderons différents thématiques. Et, leur contenu va du cercle de parole à la danse, la méditation, le chant, le cercle de tambour chamanique, cérémonies de Cacao, de Tabac, célébration de solstice/équinoxe… 

Les cercles mixtes sont ouverts et accessibles à toutes et à tous. Ils sont un espace où l’homme et la femme se rencontrent dans leur vérité et leur complémentarité. Ils permettent de réunifier tous les membres de la tribu, les anciens, les artistes, les guérisseurs, les femmes, les hommes, les jeunes pour apprendre des uns des autres, s’enrichir mutuellement et célébrer la folie d’être en vie !  

Exprimer la déesse qui nous habite

Les cercles de femmes

Le cercle de femmes est un espace où chaque femme est invitée à reconnecter avec sa féminité profonde, dans son naturel puissant et vulnérable. 

C’est un espace d’écoute, où les femmes peuvent se retirer de leur vie quotidienne, installer une bordure entre l’espace social et l’espace intérieur. Dans cet espace, elles peuvent expérimenter leur vulnérabilité, déposer les armes, laisser tomber la guerrière qui tient bon. Elles expérimentent ainsi la sororité, une manière de se sentir égale aux autres femmes, de se voir en laissant de côté nos jugements.

Le but est de renouer avec la Véritable Nature du féminin, à commencer par un retour au corps, central dans les cercles de femmes, avec sans doute le besoin, parfois inconscient, de se le réapproprier.

quelles sont les origines ?

Autrefois déjà, les femmes se réunissaient et se transmettaient leur sagesse. Que ce soit pour cuisiner, tisser ou préparer des célébrations, comme celles des premières menstruations par exemple. Au Paléolithique, il existait déjà des huttes de menstruations, où les femmes se retrouvaient quand elles avaient leurs règles.

C’est sur cette origine lointaine que se sont construits les cercles contemporains. Plusieurs mouvements aux Etats-Unis ; le mouvement Bold en 2000, lancé par Karen Brody (militante pour une naissance plus respectueuse et naturelle, et le bien-être des mères), qui a popularisé les « Red Tents » ou « Tentes Rouges« . En Angleterre, l’auteure et conférencière Miranda Gray, rappelle que, « la nature de la femme est cyclique, tout comme son cycle menstruel » et lance des cercles intitulés Womb Blessing (Bénédiction de l’utérus) dès la fin des années 1990. Des cercles qui comptent aujourd’hui plus de 190 000 femmes à travers le monde.

Que peux-tu trouver dans un cercle de femmes?

Chaque Cercle est différent car il est animé de l‘énergie des femmes qui le compose.

Il peut-être organisé sur une longue période (Le Conseils des Anciennes de 13 Lunes par exemple), de manière plus courte pour explorer une thématique particulière ou à des occasions spécifiques comme des rites de passage qui aident à passer les différentes étapes de la vie d’une femme.

Par exemple; des cercles pour les jeunes filles qui ont leurs premières mensurations,  des cercles pour nos aînées, qui vont les aider à passer de la mère à la femme sage, au moment de la ménopause ou des cercles de femmes enceintes « Blessingway ».

Les thématiques abordées sont tantôt libres (chaque femme vient y déposer son ressenti du jour, son vécu du mois, des événements importants..) ; tantôt orientées sur un sujet précis (les phases de la Lune, exploration du Cycle Menstruel,  la gestions du quotidien, la sexualité, la santé, le travail, la vie de Femme…).

La Parole et l'Echange sont au Centre du Cercle!

Que font les femmes lorsqu’elles se réunissent en cercle ?

Le principal intérêt d’un Cercle est de pouvoir échanger librement, d’être accueillie dans nos ombres et nos lumières avec bienveillance et respect pour chacune des femmes qui compose le Cercle. 

A chaque rencontre nous semons une nouvelle graine et intention, nous accueillons une nouvelle énergie que nous allons féconder.

Chaque Cercle débute par une pratique d’enracinement et de connexion pour poser l’intention et nous recentrer. Ensuite, nous échangeons sur la thématique du jour et ce qu’elle évoque en nous. Nous sommes invitée à partager des sujets parfois indicibles à l’extérieur du cercle, par exemple nos ambivalences, le rapport à notre corps, notre sexualité, nos fausses couches, le deuil d’un enfant, des abus et violences, etc.

Pour libérer la parole, incarner  la puissance du féminin sacrée et faire un travail plus en profondeur sur les thématiques abordées, de nombreux outils vous sont proposés pendant le cercle :  de la méditation, de la danse, des exercices de respiration, de l’aromathérapie, litothérapie, travail sur les émotions, sur la communication non violente, l’exploration du calendrier lunaire astrologique et du cycle féminin mais aussi du travail psycho-corporel, du chant et de l’art-thérapie. Selon les besoins du moment et des femmes présentes.

On y pratique parfois des rituels (de pleine lune, de nouvelle lune, psycho-magiques, de solstice…) ou des cérémonies de Cacao.

Le cercle nous enracine et nous tient en connexion les unes avec les autres, et en lien avec la Terre.
Vicky Noble

Une occasion de se transformer

POURQUOI PARTICIPER À UN CERCLE DE FEMMES ?

Avant tout, les cercles de femmes offrent une espace de connexion dans lequel chaque femme se retrouve en l’autre. La sororité est ce lien, ce fil d’or qui relie les femmes entre elles. Grâce à ce lien, nous expérimentons  la transformation, la bienveillance et le non-jugement.

Les cercles de femmes vont te permettre de vivre à ton rythme en harmonie avec toutes les facettes en toi (l’archétype de la Jeune fille, la Mère, l’Enchanteresse et la Sorcière) et en connexion avec le cycle de la nature (les lunes, les solstices/équinoxes, les saisons, etc.).
 

Les outils proposés vont te permettre de te réapproprier ton corps de femme; parfois délaissé, oublié ou blessé, réapprendre à lui faire confiance et écouter ton coeur. Ecouter tes ressentis et tes intuitions te permettront de renouer avec ta nature profonde de Femme. 

Ils vont t’aider à oser être toi-même alignée avec ton Être profond et ainsi devenir une femme sereine, créative et épanouie, qui sait instinctivement ce qui est bon pour elle ou non.

Lors des cercles, nous explorerons les qualités du Feminin, le cycle menstruel, la sexualité sans tabou… Nous renouerons  avec notre dimension magique, mystique et spirituelle grâce à des rituels et des cérémonies. 

Ils facilitent la libération des blocages énergétiques, la réparation des blessures du féminin, le travail sur tes lignées familiales, les mémoires transgénérationnelles et des vies passées pour mieux avancer.

Viens déposer une souffrance ou une joie, un événement douloureux ou une réussite, une émotion… sans culpabiliser, dans un lieu sécurisé. 

Viens libérer ta puissance de femme et contribuer à un retour de l’harmonie entre le féminin et le masculin dans la Nouvelle Ère.

Tissons de liens

ateliers

Dans un climat de vie globalement stressant et oppressant, où nous sommes constamment forcés de mener mille et une tâches en même temps et tout le temps, participer à des ateliers dynamiques et créatifs, permet de se relaxer et de vider nos esprits de toutes les tensions accumulées pendant la semaine.

Ces événements  se déroulent dans une atmosphère bienveillante et encourageante. Le but est de pouvoir trouver sa place et la conscience de l’instant présent. Ils nous aident à nous rapprocher et créer de liens avec les autres, dans une époque de plus en plus dématérialisée où le virtuel grignote chaque jour sur le quotidien.